COMMUNIQUER PAR ÉCRIT
Afin que le texte remplisse l'objectif recherché par son
auteur auprès du lecteur, il doit satisfaire à certaines
contraintes formelles : le message doit être à la fois
compris du destinataire (c'est la règle de base de toute
communication) et accepté par lui (écrire constitue
un acte social).
1 LES CONDITIONS D'UNE BONNE COMMUNICATION
Le destinataire du message doit savoir que c'est à lui que le message est
adressé ; à l'oral, pour établir le contact, l'émetteur du message interpelle direc-
tement la personne à qui il souhaite s'adresser ; à l'écrit, c'est le rôle que joue
l'en-tête d'une lettre (voir page 121), le titre d'un rapport, ou encore l'intitulé d'un
devoir scolaire (Claire Dubois, classe de 6º, devoir de géométrie).
• Le message, pour être compris par son destinataire (pour être « intelligible >>),
doit respecter les règles de la langue dans laquelle il est écrit et que le destina-
taire connaît (voir page 13 « La correction de la langue »). On dit que A et B
disposent d'un « code » en commun.
• B doit comprendre de quoi lui parle A (en particulier grâce à l'introduction.
Intéressé
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