Savoir rédiger

 1 l'objectif du texte

Écrire, c'est à l'aide d'un crayon, d'un stylo ou de tout autre moyen, tracer sur un support (généralementle papier) des signes représentant les mots d'une langue donnée, organisés (rédigés) dans le but de conserver ou de transmettre un message précis (appelé             


 l'« énoncé »). L'écriture est donc un support (on dit aussi un « canal ») permettant à celui qui écrit de s'adresserà une autre personne à laquelle le message est destiné.

1L'importance de l'écrit aujourd'hui 

Écrire; on dit souvent ne plus en avoir l'occasion ou ne plus en éprouver le besoin, à notre époque où un appel par téléphone est si vite donné.Dans la vie courante, nombreux sont ceux qui, pour communiquer, préfèrent à l'écriture ce moyen orale ( utilisant la parole),direct mais parfois peu économique, tant l'acte de <<prendre la plume>> les intimidé.
Il suffit pourtant d'ouvrir journal pour trouver des annonces de ce genre:
Vends collection de timbres; faire offre par écrit. 
Cherche personne de confiance pour garder maison en août ;Écrire au journal qui transmettra. 
À l'ecole, d'abord, des travaux écrits de longueur variable sont demandés aux élèves (réponses à des questions et problèmes dans toutes les matières, comptes-rendus de lectures ,recherches documentaires, par exemple).
Les adultes,eux,doivent surtout rédiger des lettres de toutes sortes:candidature à un emploi,réclamation dont il est indispensable de laisser une trace correspondance avec les amis éloignés ou la famille,félicitations ou condoléances,etc. Et dans la vie professionnelle le travail écrit, saisi ou non sur ordinateur 💻, est souvent nécessaire, sous la forme de rapports ou de notes destinées à transmettre des informations ou des consignes à un collaborateur. 
Dès qu'une idée,une consigne ou une intention est exprimée par écrit ,elle<<pend du poids>>, son authenticité ou son réalisme cessent d'être mis en doute. D'autre part, le risque d'erreur dans la transmission d'un message écrit est de loin inférieur à celui dun message orale.

2 Écrire: un moyen de communiquer en différé 

La personne <A> qui écrit est appelé le <<scripteur >>, <<L'auteur>>ou <<l'émetteur >> du message.
La personne <<B>> à qui le message est adressé en est le << destinataire>> ou le <<récepteur>>.
Le message de A et ensuite transmis à B remis à B pour qu'il le lise plus tard.
Ainsi, du fait de l'éloignement ou d'autres circonstances, A ne sait pas toujours quand B lira son message , ni dans quel état d'esprit il sera alors. Le texte qu'elle que soit la situation dans laquelle il est produit, doit tenir compte de ce décalage pour être lu sans difficulté et, si possible , sans déplaisir. 
D'autre part, ce qui paraissait vrai, ou omportant, au moment,où le message était écrit (par exemple dans une lettre l'actualité immédiate, les émotions, l'état de santé, le temps qu'il fait...) risque de perdre beaucoup de son intérêt avec le recul dû au temps ⌛️ ou à  l'éloignement. 

3 Écrire pour soi-même 

On peut aussi écrire ✍️  pour soi-même, afin de garder- par exemple dans son <<journal intime>> - la trace d'une pensée, d'une impression de voyage, prendre des notes pendant un cours ou une conférence,ou simplement inscrire sur un agenda ce qu'on doit faire le lendemain. 
Dans ce cas, les contraintes de l'écriture sont moins fortes; il est néanmoins important que celui qui écrit puisse <<se relire>> par la suite, c'est-à-dire comprendre ce qu'il a écrit ( comme le sens de certaines abréviations employés pour gagner du temps).

4 le contenu et l'enjeu du message

Le message produit répond à un but précis, appelé son <<enjeu>>: le scripteur à quelque chose à proposer (invitation), à  demander (réclamation à un organisme quelconque, demande de rendez-vous, etc.), à rapporter ( récit par un journaliste d'événements réels, nouvelles données à un ami, compte-rendu d'un stage effectué dans le cadre d'une formation scolaire), à un destinataire sur lequel il souhaite produire un effet en vue d'obtenir un résultat. Par exemple :
- celui qui répond à une offre d'emploi souhaité intéresser son interlocuteur à sa candidature, le convaincre qu'il possède les qualités nécessaires pour occuper le poste proposé, en vue d'obtenir un rendez-vous à  un entretien d'embauche ;
- L'auteur d'un romans souhaite 
 toucher, intéresser, distraire, instruire ou faire réfléchir son lecteur;
-le journaliste<<engagé>>, rédacteur d'un article, peut souhaiter non seulement informer le public, mais aussi le convaincre de la justesse d'un point de vue et plus généralement servir son combat pour une cause qu'il estime importante.
Ainsi, le destinataire du message est parfois identifié, parfois anonyme ( un écrivain ne  connaîtra jamais la plus part de ces lecteurs ; celui qui écrit à un service administratif sait rarement par qui sa lettre ouverte et traité).

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